Conseil d'été n°4 : La beauté des ongles

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Les beaux jours sont là et vos ongles sont plus découverts … Attention l’environnement peut les abîmer ! En effet, la mer et plus spécifiquement le sel les assèchent.

Il semblerait que le composant majeur de l'ongle soit la kératine, la molécule qui entre également dans la composition de la peau, des poils et des cheveux. C'est donc la même cellule qui sécrète les ongles et les cheveux : le keratinocyte.

Les ongles sont importants dans la détermination de notre l'apparence. Mais au-delà de cette considération esthétique, ils reflètent l’état de santé d’un individu et les naturopathes l’utilisent pour obtenir des informations sur le niveau de fatigue ou sur l’équilibre nutritionnel de la personne.

Les ongles sont soumis de façon beaucoup plus importante que les mains à de très nombreuses agressions. Outre l’eau, ils sont sensibles à une série de traumatismes quotidiens qui sont responsables de la détérioration du film protecteur assurant leur éclat et se trouvant à leur surface. Sans protection, ils deviennent alors cassants et secs.

La meilleure façon de garder de beaux ongles c’est d’en prendre soin par une hydratation maximum.

Pensez aux gestes simples ! Tout d’abord Les huiles ... Avec quelques gouttes d’huile végétale d’argan ou quelques gouttes d’huile d’olive, procédez à un massage de chaque ongle pendant quelques minutes. L’hydratation permet de les nourrir et donc d’éviter qu’ils deviennent moins fragiles.

Vous pouvez également pour un soin plus complet, composer un mélange d’huile essentielle de Citron, d’huile essentielle de Myrte Vert et de l’huile végétale de Ricin. Vous masserez également vos ongles avec 1 goutte de ce mélange chaque jour.

L’été est également la période ou les mycoses des ongles surviennent. Pensez aux huiles essentielles antifongiques telles que le Tea Tree et le Laurier noble, accompagné de Palmarosa qui empêche la prolifération des champignons et la Lavande Vraie qui a pour principale caractéristique la régénération cutanée et la diminution de la douleur.

Vos ongles sont maintenant bien hydratés et moins fragiles, mais restent ternes ? Le Citron est excellent pour leur rendre leur brillance. Mélangé à du Bicarbonate de Soude faites baignez vos ongles dans le mélange pendant une dizaine de minutes. Le citron rendra son plus bel éclat aux ongles de votre main ou à votre pied.

Vous n’avez pas de citron à portée de main ? … Imbiber un coton de vinaigre blanc et frottez tout doucement vos ongles pour un résultat aussi performant!

Profitez de  cette période de détente pour vous chouchouter ...

A bientôt pour un nouveau conseil!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article