Conseil d'été n° 5 : soins des pieds secs

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Le conseil d’aujourd’hui concerne les pieds secs et leurs conséquences qui parfois sont très douloureuses… Les crevasses aux talons.

L’été est une saison durant laquelle les traumatismes subis par les pieds sont plus nombreux. En effet, le port de chaussures sans contrefort crée une pression plus importante du corps sur la peau du talon. Et, si l’hydratation n’est pas suffisante, la peau est moins souple et se fendille sous l’effet des différentes agressions.

Pour bien hydrater vos pieds et vos talons, je vous conseille l’Huile Végétale de pépins de raisin (Vitis vinifera) qui est riche en acide linoléique aux vertus régénératrices et restructurantes. Frottez doucement vos talons et répétez plusieurs jours de suite l’application. Les massages peuvent également se faire avec de L’huile de sésame.

Pour un massage plus complet, rajoutez 2 gouttes d'Huile Essentielle de romarin verbenone, 3 gouttes d'Huile Essentielle de lavande ou de petit grain bigaradier, 3 gouttes d'Huile Essentielle de géranium, 1 goutte d'Huile Essentielle de palmarosa.

Vous pouvez également utiliser des fruits pour traiter vos talons secs. Les bananes ont des propriétés curatives fortes. La pulpe de banane mûre va enlever la peau morte et réparer les dommages. Appliquer un peu de purée de banane sur la zone à traiter et laissez pauser pendant 10 minutes.

Si vos talons sont fendillés et surinfectés, vous avez besoin d’un remède antibactérien. Le miel est la bonne solution pour vous. Mélanger une tasse de miel dans l’eau chaude et faire tremper vos pieds pendant 15 minutes. Massez vos pieds pour adoucir la peau.

L’huile d’Olive peut également être utilisée pour préparer un masque régénérateur. Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes d’huile de citron et huile Essentielle de lavande et verser le mélange dans une bouteille contenant un peu d’eau et appliquer le plusieurs fois par jour pour éliminer la peau sèche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article