Conseil d'été n°7 : L'effet jambes lourdes...

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines.

 

Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

 

La chaleur provoque une dilatation des veines qui accentue l’impression de jambes lourdes. Mais elle n’est pas la seule cause de cette sensation. L’hérédité, la posture et l’activité physique, le surpoids ou l’obésité peuvent également être à l’origine de ce phénomène.

 

Les jambes lourdes peuvent être soulagées par la phytothérapie. Le fruit de l’arbre du marronnier Espèce : Aesculus hippocastanum) a des propriétés vasomotrices sur les membranes des vaisseaux sanguins, favorisant une meilleure circulation veineuse. On trouve le marronnier d’inde sous forme de gélules, de comprimés bio, ou sous forme d’ampoules

Le marronnier d’inde est souvent associée à la vigne rouge qui est en fait la feuille de vigne récoltée à l’automne qui contient des éléments protecteurs des veines.

 

L’hamamélis ainsi que le cyprès et le fragon sont aussi des plantes anti jambes lourdes.

 

Pour réactiver la circulation veineuse et lymphatique, je vous conseille également des massages quotidiens (partir des chevilles en remontant vers le genou) à base d’huiles essentielles aux vertus tonifiante veineuse et décongestionnante (Genévrier, Lentisque Pistachier, Patchouli, Menthe Poivrée) et d’une huile végétale telle que la Calophylle Inophyle (protectrice du système circulatoire, fluidifiante et drainante lymphatique).

 

Autre conseil, passer ses jambes sous l'eau froide.

 

En effet, l'eau froide va permettre de « dynamiser » vos veines en évitant la stagnation veineuse. En passant de l'eau froide sur vos jambes deux fois par jour (matin et soir), la circulation sanguine s'améliore et les effets de jambes lourdes sont moins forts.

 

ASTUCE :  Si vous êtes vraiment frileuse, une petite astuce très simple peut vous éviter la torture d'une douche froide : placez vos jambes dans des serviettes humidifiées à l'eau froide. Le résultat est moins bon qu'avec une vraie douche mais vous soulagera assurément.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article