Soleil et vitamines

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

 

 

Le soleil est indispensable à la vie. Il prévient le rachitisme, la dépression saisonnière, améliore le psoriasis.

 

Le soleil, par l’intermédiaire des UVB, permet de débuter la fabrication de la vitamine D dans la peau. 

 

La vitamine D est fabriqué par notre organisme de façon naturelle. Elle est importante dans la fabrication osseuse et contribue à l’absorption du calcium et du phosphore (elle stimule leur absorption intestinale), deux éléments indispensables à la formation osseuse, à son entretien et son renouvellement. Elle permet de lutter contre l’ostéoporose.

 

Lorsque je vous parlerai d’exposition, je vous rappellerai toujours de l’exposition qui ne fait pas rougir votre peau. 

 

Une exposition responsable  = Une exposition progressive et de courte durée.

 

Il faut donc avant tout apprendre sa propre tolérance et être particulièrement vigilant s’il y a du vent car, dans ce cas, la sensation de chaleur qui donne l’impression de cuire au soleil diminue ou disparaît. Même chose si le ciel est voilé…

 

La notion de légère rougeur est importante pour fixer le moment où l’exposition solaire devient plus néfaste que bénéfique. C’est un indicateur qui tient compte des variables de chaque individu et la seule et meilleure des limites c’est soi-même.

 

15 à 20 minutes par jour maximum suffisent donc. Inutile de risquer un coup de soleil en restant longtemps au soleil. 15 à 20 minutes suffisent à notre organisme pour synthétiser la vitamine D dont il a besoin quotidiennement. 

 

A noter qu’il semblerait que l’application de crème solaire n’entrave pas la fabrication de la vitamine D par notre peau.

 

Si toutefois, vous étiez victime d’un coup de soleil de faible ampleur, ayez le réflexe de vous tournez vers les huiles essentielles (Huiles essentielles de lavande aspic et de géranium Rosat, macérât huileux de Calendula). 

 

N’oubliez pas de vous protéger et de protéger de façon sérieuse vos enfants car chaque individu possède un capital soleil qu’il ne doit pas dépasser et chaque coup de soleil est dangereux pour la santé.

 

Bonnes vacances…

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article