l'acné: la phobie des ados mais pas que...

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

L'acné est une affection cutanée touchant environ 80% à 85% des adolescents, mais également les nourrissons, les femmes enceintes et même certains adultes.

 

L'acné est une affection de la peau non contagieuse qui est due à une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée associée à des phénomènes d'inflammation. Elle est responsable de points noirs ou comédons. 

 

Les connaissances actuelles ne peuvent affirmer de façon catégorique qu’il y ait une orginie génétique ou due au stress car l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, à des degrés divers peuvent influer également plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés.

 

Les facteurs hormonaux sont principalement avancés ainsi que l’exposition à certains polluants (notamment les polluants chlorés). Certains pesticides en raison de leur facteur perturbateur du système endocrinien sont à prendre en compte.

 

L’alimentation, quant à elle, est considérée comme un facteur aggravant. En effet, il est très fréquent de constater que les patients atteints par des poussées d’acné consomment à haute dose du chocolat, de la charcuterie ainsi que les aliments à taux glycémique élevé et le lait de vache.

 

Avant de traiter par des crèmes antibiotiques et des produits agressifs, pensez à avoir une hygiène alimentaire correcte et à nettoyer votre peau au savon de Marseille pour ne pas l’agresser.

 

 

 

Enfin, l’huile essentielle Tea Tree peut-être un recours pour assécher d’éventuels boutons d’acné devenus disgracieux…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article