La curcumine, ce pigment du curcuma...

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

La curcumine est issus de la racine de curcuma et c’est elle qui lui donne sa couleur jaune orangée. Elle est même utilisée comme colorant alimentaire (E100) et possède des vertus médicinales importantes et c’est pour cela qu’elle est très appréciée dans les médecines indiennes et asiatiques.

 

Elle est très populaire dans les médecines asiatiques et notamment indiennes, en raison de ses nombreuses vertus médicinales.

 

C’est un anti-inflammatoire très puissant et un antioxydant extrêmement puissant qui aurait également des effets sur les maladies cardiaques et sur la maladie d’Alzheimer.  En effet, on sait que les neurones sont capables de former de nouvelles connexions et peuvent aussi, dans certaines régions du cerveau, se multiplier. Il est donc possible d’améliorer la fonction cérébrale et diminuer les maladies neurologiques.

 

De plus, la curcumine aiderait à améliorer la mémoire (des tests scientifiques sur l’homme sont en cours). Tout comme, elle serait efficace dans l’amélioration du traitement contre la dépression nerveuse, lié aux modifications du facteur neurotrophique dérivé du cerveau.

 

La curcumine est aussi un atout dans la lutte contre les maladies cardiaque, en réduisant l’inflammation et l’oxydation.

 

En sa qualité d'anti-inflammatoire puissant, la curcumine est également efficace dans le traitement de l’arthrite et permet une amélioration des symptômes sur les articulations.

 

Pour toutes ces vertus, la curcumine est devenue au fil des ans l’élément indispensable aux maux liés à l’âge. Elle joue un rôle très important dans la prévention des maladies cardiaques, d’Alzheimer et de l’arthrite mais aussi est un complément alimentaire anti-âge naturel incontournable.

 

La curcumine peut être consommée sans dangers et sans effets secondaires jusqu’à 10g / jour. Il est recommandé d’en ingérer 1 à 2 g grammes le matin, lors du réveil.

 

Pour ma part, je l’ingère en tisane tout au long de la journée en prévention avant une opération qui interviendra la semaine prochaine...

 

Tisane : pour 2 litres d’eau :

  • 2 cuillères à soupe de thé vert
  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
  • 1 cuillère à soupe de curcuma bio frais rapé
  • 2 grains de poivre noir écrasés

 

Faire bouillir 2 litres d’eau. Retirer du feu et laisser infuser les ingrédients durant 5 à 7 mn. Filtrer et boire chaud, tiède ou froid tout au long de la journée.

 

En cette période de chaleur, n'oubliez pas... 1,5 litres d'eau en plus du litre de tisane...L'hydratation est essentielle à notre corps!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article