Le Konjac : un aliment aux vertus médicinales incontestables

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

 

Le konjac, répondant au nom scientifique d’ « amorphophalus konjac », est une plante de la famille des Araceae. C'est une plante vivace, qui pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille.

Ce légume, également appelé « langue du diable » à cause de sa forme pousse, en forêt, au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon, qui en est les principal consommateur.

 

Apparu au XVIIIe siècle au japon, le konjac était principalement utilisé pour ses qualités « médicinales » car elle serait efficace notamment contre le diabète.

 

De nos jours, ses racines, transformées en farine, sont utilisées pour créer le konnyaku et de ses racines, est extrait du glucomannane pour en faire un épaississant efficace, qui en tapissant l’estomac provoque un effet de satiété rapide.

 

C’est pour cela que le Konjac est considéré comme un coupe faim naturel qui ne contient que 3 calories pour 100 grammes.

 

De plus, le konjac permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et est utilisé pour ses effets laxatifs et adoucissants pour l’estomac.

 

 

Il est très utilisé dans l’alimentation pour lutter contre le surpoids, sous forme de nouilles car il remplace les pâtes classiques, sans apport de gluten et moins calorifique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article