Une huile essentielle incontournable : La Menthe Poivrée

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

L’Huile Essentielle de menthe poivrée, de son appellation latine « Mentha piperita », est issue de la distillation de la plante fleurie de menthe poivrée, originaire du pourtour méditerranéen mais aussi d’Angleterre, de Hongrie ou encore de France du territoire du Maine et de la Loire.

Ses principales propriétés sont d’être un puissant antalgique, un antispasmodique, un anti-inflammatoire, un anti-nauséeux, un anti-infectieux. Elle régule et protège également les fonctions hépatiques, pancréatiques et participe à la stimulation générale de l’organisme. Bref… C’est une huile essentielle incontournable, à toujours avoir prés de soi !

 

Elle vous soulagera en cas de choc (sans plaie ouverte, diluée dans une huile végétale telle que l’arnica) ou lors d’une piqure d’insecte (1 goutte à verser sur la piqure).

 

Elle vous aidera également si vous souffrez de troubles intestinaux (par exemple : lors de diarrhées, masser l’abdomen avec le mélange d’huile essentielle et d’une huile végétale), si vous avez le mal des transports (par voie d’inhalation 1 à 2 gouttes sur les faces internes des poignets), si vous avez des nausées ou vomissements (par voie d’inhalation ou en versant 1 goutte directement dans la bouche),  en cas de migraine ou maux de tête (masser les tempes avec une goutte d’huile essentielle : Attention aux yeux...).

 

A noter que l’huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article