L'imazalil : attention aux effets négatifs pour la santé

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

L’imazalil est une substance phytosanitaire, à usage de fongicide systémique contre de nombreux champignons parasites et plus particulièrement les oïdiums, les septrorioses et mes helminthosporioses. Il est utilisé pour la conservation des fruits stockés comme les agrumes.

 

 

Selon l’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency ou EPA), l’imazalil est classé comme « cancérogène probable pour l'homme ».

 

Il est vrai qu’avant la consommation d’un agrume, celui-ci est épluché totalement. Le consommateur ne s’inquiète donc pas du risque d’une contamination chimique.

 

Mais, il devrait rester vigilant dans plusieurs circonstances, comme la préparation de tisanes ou de pâtisseries à base d’écorces ou de zestes. Dans ce cas, la mention bio est impérative si vous ne voulez pas ingérer de substances chimiques.

 

 

La production biologique reste très minoritaire. Un certain nombre d’agrumiculteurs corses tentent de travailler en bio, par exemple. Le recours au maximum à la lutte biologique en lâchant des insectes rivaux (guêpes, coccinelles…), ou en posant des pièges (gobe-mouche…) est mise en oeuvre.

 

Le seul hic c’est que type de culture demande plus de temps de travail et par conséquent augmente les prix.

 

Pour conserver une bonne santé, lors de vos achats, il est important de rester vigilant sur les étiquettes et privilégier les produits cultivés de façon plus naturelles...

 

Commenter cet article