Le stress ou le mal de notre siècle

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Le stress fait actuellement partie intégrante de notre société moderne. Ce phénomène est souvent associé à une source de mal-être et de maladie.

 

Le stress est une réponse physiologique et psychologique de l’organisme à un stimulus extérieur qui peut être positif ou négatif.

Et, parce qu’il peut avoir des impacts sur notre santé physique ou mentale, il est très important d’arriver à le maitriser et à le gérer.

 

Car les effets du stress sont nombreux et variés.

 

Parmi les effets les plus fréquents, on remarque notamment une augmentation brusque du rythme cardiaque et de la tension artérielle, différents troubles (respiration, système digestif, augmentation ou diminution de l’appétit), de la fatigue, de la migraine et des maux de tête et même une baisse de la libido…

 

La prolongation du stress ou stress chronique peut mener à la dépression, à l’insomnie, à l’hypertension, à la chute des cheveux, de l’anxiété, une grande difficulté à se concentrer.

 

Pour évacuer cette énergie négative qui nous ronge de l’intérieur, une chose est essentielle : adopter une hygiène de vie saine.

 

En premier lieur, adopter une alimentation qui couvre tous les besoins dont notre organisme a besoin pour fonctionner quotidiennement ( fibres, fruits et légumes, eau en quantité suffisante (1,5 Litres pour 50 kg).

 

De plus, il est déconseillé de consommer des excitants comme le tabac, l’alcool, le thé ou encore le café. On doit également réduire au maximum la consommation de sucres raffinés, car en dépit de leur éphémère action réconfortante, leur effet stimulant va accroitre notre sensibilité, ainsi que notre nervosité et anxiété.

 

Afin de retrouver un certain équilibre, il est également important de se retrouver. C’est à dire prendre « du temps pour soi ». Ne serait-ce qu’une demi-heure… Mais arriver à se poser, à se pauser et à se faire plaisir !

 

Pour se « pauser », rien de mieux qu’une pièce agréable à la lumière tamisée, où flotte un parfum nous rappelant des instants positifs, une musique relaxante nous entrainant vers notre album de sourires et de bien-être…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article