Les bonnes habitudes de rentrée N° 1 : un petit déjeuner de gagnant!

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Septembre se profile à l’horizon et avec lui tous les plaisirs de la rentrée…

 

Rituel de coucher, lever difficile après 2 mois de vacances pour nos têtes blondes, petit-déjeuner qui permette de « tenir » énergétiquement toute la matinée…

 

Je vous propose donc de vous apporter mes conseils sur un petit-déjeuner complet, équilibré, évitant les petites faims de fin de matinée et peu calorique. 

 

Le petit-déjeuner constitue la base de l’apport énergétique pour toute la journée. Il est donc très important d’apporter le meilleur dès le réveil.

D’après les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS), le petit-déjeuner idéal devrait être composé de 4 éléments : un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson.

 

Tout d’abord, je vous conseille un jus de citron dans un verre d’eau tiède à prendre à jeun.

 

En effet, le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur et son odeur contribue à réduire le niveau d’anxiété et ainsi les symptômes dépressifs.

 

De plus, il est riche en vitamine C et en potassium, qui stimule le cerveau et le système nerveux, aide à contrôler la tension artérielle et améliore la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

 

Pour le produit céréalier, en remplacement des céréales classiques, beaucoup trop sucrées, je vous propose les graines de chia. Considérées comme un super aliment, les graines de chia comptent de nombreux bienfaits et constituent une excellente source de fibres et en protéines! Rappelons que les protéines et les fibres sont essentielles pour calmer la faim. Mieux encore lorsqu’elles sont ingérées, les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, augmentant ainsi la sensation de satiété.

 

Mélangées à 30 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal), noisette, 1 petit bol de céréales type muesli, 1 poignée d'amandes hachées, 1 cuillère à café de miel ou de sirop d'érable et des fruits coupés en morceaux (bananes, framboises, grenades, myrtilles...) ce mélange qui aura été préparé la veille et conservée au frais, sera votre meilleur atout pour une matinée énergétique.

 

Vous pouvez également rajouter si vous le désirez une tranche de jambon, un œuf ou un morceau de fromage à pâte molle (si vous êtes conscient que votre repas de midi sera léger).

 

Récapitulatif d’un déjeuner équilibré et énergétique :

1 jus de citron tiède

 

Puis ¼ d’heure plus tard :

1 bol de graines de chia aux fruits et lait végétal

1 boisson chaude (thé, café ou tisane) peu sucrée

Facultatif : 1 tranche de jambon, un œuf, un morceau de fromage à pâte molle

 

Commenter cet article