Les bonnes habitudes de rentrée N° 3 : pour une rentrée en douceur...

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

J-5… Les grasses matinées, les horaires décalés ou les soirées prolongées sont désormais à éviter pour une rentrée en pleine forme !

 

 

Il est vrai que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… Surtout pour les enfants, mais aussi pour les parents qui voudraient bien prolonger cet état de zénitude que sont les vacances ! "Il fait encore jour", "j’ai pas sommeil", "mais la rentrée c’est pas encore"… autant d’excuses que nos bambins nous donnent pour reculer l’heure du coucher !

 

Toutefois, retrouver un rythme de sommeil régulier avant le retour à l’école est essentiel. Le plus important est qu'il doit se faire en douceur!

 

En effet, plusieurs jours d’adaptation sont nécessaires. N’attendez pas le dernier moment et avancez progressivement l’heure du coucher chaque soir d’une ½ heure. Avancez également chaque matin l’heure du réveil d’une ½ heure !

 

Au bout de 3 à 4 jours, les enfants auront retrouver le rythme habituels sans que leur corps ne soient brusquement bouleversés.

 

Petit clin d’œil aux ados : finies les sorties et les nuits sur les réseaux sociaux, finies aussi les grasses matinées jusqu’à midi !

 

Veillez à réguler l’heure des repas ainsi que les menus est aussi essentiel. Vous retrouverez ainsi un rythme de vie et un sommeil équilibré.

 

Facile me direz-vous ? Sauf que le sommeil ne se contrôle pas et jouer à tourner et se retourner dans le lit pendant des heures, comme un poisson qu’on enfarine, ne nous satisfait pas !

 

Préparez vous mentalement durant la journée à l’idée que vous irez vous coucher de bonne heure. Dépensez-vous physiquement, diner avant 20 heures et mangez léger.

 

Pour favoriser la détente et la relaxation, vous pouvez boire une infusion de verveine 30 minutes avant d’aller au lit et diffuser de l’huile essentielle dans votre chambre (Synergie d’huiles essentielles de Marjolaine à coquilles, Ravintsara et Petit Grain Bigarade ou tout simplement quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula officinalis L. )) durant 20 minutes avant de vous coucher…

 

Et pour les plus audacieux, pensez aux massages relaxants qui vous emmèneront dans les bras de Morphée, dans une ambiance reposante et apaisante...

 

Appliquez ces conseils simples dès aujourd’hui et votre rentrée sera des plus facile !

Commenter cet article