Zoom sur un fruit d'été : le melon

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

L’été est la saison du melon ! Frais et désaltérant comme son cousin le concombre, subtilement sucré et parfumé, le melon trône au centre de nos assiettes.

 

 

Mais connaissez-vous les bienfaits du melon pour notre organisme ?

Le melon doit ses propriétés santé essentiellement à sa teneur en bêta-carotène (provitamine A).

 

Certaines variétés particulièrement riches en superoxyde dismutase (ou SOD), une enzyme antioxydante, sont aussi utilisées pour réaliser des compléments alimentaires.

 

Ce fruit est composé à 90% d’eau. Il est donc recommandé pour se rafraîchir et lutter contre la déshydratation. De plus, grâce à sa teneur en potassium et en calcium, il présente des propriétés diurétiques et nous aide à éliminer l’eau stockée en excès et donc empêche les gonflements (jambes lourdes, doigts boudinés … )

 

Le melon est aussi un fluidifiant du sang. Il contient une substance particulière capable d’empêcher les plaquettes sanguines de s’agréger entre elles et donc de former des caillots. Le potassium présent permet aussi de diminuer les risques d’hypertension.

 

Plusieurs études ont démontré les vertus et bienfaits du melon. Selon une étude indienne, manger régulièrement du melon permettrait de réduire de 70 % le risque de calculs biliaires. D’après une étude italienne, manger du melon permettrait de diviser par deux le risque de souffrir plus tard d’une cataracte. En effet, sa teneur en bêta carotène et en vitamine A pourrait aider à prévenir celle-ci.

 

Le présence de bêta-carotène serait également à l’origine du la production de mélanine qui rend la peau moins terne et de collagène qui donne à la peau son élasticité.

 

A noter que le melon fait partie des fruits ayant un indice glycémique bas puisqu’il en est constitué de 6,49 g pour 100 g, ce qui est en dessous de la teneur moyenne présente dans les fruits frais (9,50 g pour 100 g). Il s’agit principalement de saccharose et dépend fortement de sa maturité.

 

En outre, le melon est riche en folates (Vitamine B9) et est un des fruits les moins énergétiques avec une teneur moyenne de 32,1 Kcal pour 100 grammes alors que l’énergie moyenne pour un fruit frais est de 61,51 Kcal pour 100 grammes.

 

En entrée avec du jambon cru ou en dessert seul ou en mélange dans une salade de fruit, profitez de l’été pour faire le plein de vitamines…

Commenter cet article