Les bienfaits de la noix de cajou

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Plusieurs études ont prouvé que la consommation régulière de fruits à écales et oléagineux est très bonne pour la santé.

 

Ils diminueraient en effet le mauvais cholestérol et auraient une influence sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des calculs biliaires et même du taux de glycémie dans le sang.

La quantité à consommer pour obtenir des bénéfices santé est égale à environ 10 grammes par jour.

 

Comme la plupart des fruits à écale et oléagineux, près des trois quarts des calories totales de la noix de cajou sont des lipides (gras). La majorité, environ 60 %, de ces lipides est sous forme d’acides gras mono insaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras mono insaturés amène une diminution du cholestérol total et du mauvais cholestérol (LDL), sans réduire le bon cholestérol.

 

Les noix de cajou contiennent également des Phytostérols. Ils sont présents dans les végétaux et leur structure s’apparente à celle du cholestérol. Une analyse a montré que la prise quotidienne de 2 g de phytostérols réduisait de 10 % le taux de mauvais cholestérol et pouvait même atteindre 20 % dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol. Une étude a évalué le contenu en phytostérols de la noix de cajou à 150 mg par portion de 100 grammes. À titre de comparaison, une même quantité d’amandes en contient 200 mg et les championnes, les graines de sésame, en contiennent 400 mg. Et même si les effets des phytostérols présents naturellement dans les aliments n’ont pas été évalués directement, il est possible de supposer qu’ils demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire.

 

Les antioxydants sont aussi présents dans les noix de cajou. Ces composés protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres qui seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

 

La noix de cajou et le beurre de noix de cajou sont d’excellentes sources de magnésium, de cuivre, de phosphore, de Fer, de Zinc, de Manganèse, de Sélénium et de vitamines (B1, B2, B6, E, K, acide pantothénique et folates).

 

Toutefois, Certaines personnes peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation restreinte en oxalates afin de prévenir les récidives de calculs rénaux ou urinaires. Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les noix de cajou.

 

Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer, ainsi que les autres types de fruits à écale et oléagineux.

 

Commenter cet article

code promo bien être 20/09/2017 16:05

Bonjour,

Merci pour l'information ! C'est exact, la noix de cajou facilite également la circulation sanguine !

A bientôt !