Booster votre immunité

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

C’est durant les saisons intermédiaires, le printemps et l’automne, que notre organisme se prépare au changement de saison. En effet, le printemps ou l’automne permettent de se diriger d’une façon sereine vers la chaleur de l’été ou la fraicheur de l’hiver.

 

Nous sommes actuellement en octobre, début de l’automne et afin de renforcer ses défenses immunitaires pour mieux aborder l’hiver, vous pouvez, dès aujourd’hui, prendre de bonnes habitudes.

 

Celles-ci vont permettre à votre organisme de mieux résister aux agressions (microbes, grand froid) et retrouver l’énergie nécessaire pour affronter la période hivernale.

Après les écarts de l’été (heure de coucher tardive, repas décalés, consommation d’alcool … Ha ! les fameux apéro avec les copains au bord de mer !!), il devient impératif de penser à avoir une bonne hygiène de vie et par conséquent une bonne hygiène alimentaire.

Dans un premier temps, il est judicieux de faire un point sur votre alimentation quotidienne.

Préférez une alimentation variée et équilibrée à base de protéines, de féculents et de fruits et légumes de saison. Ces aliments apporteront à  votre organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre les microbes.

Vérifier également vos apports en minéraux et vitamines et n’hésitez pas à rajouter au menu des compléments alimentaires (vitamines B et C, cuivre, phosphore, fer, magnésium etc.). Elles vous aideront à prévenir les maladies mais aussi votre résistance au froid.

Vous pouvez également faire une cure de gelée royale, riches en vitamines et minéraux. Elle est précieuse dans la récupération physique et nerveuse et agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires.

Outre l’hygiène alimentaire, avoir une bonne hygiène de vie passe aussi par la pratique d’une activité physique.

Pour les personnes ne pratiquant pas de sport, la marche sera un bon compromis si elle est pratiquée quotidiennement. Elle maintiendra la masse musculaire de votre organisme et vous permettra de d’améliorer votre activité cardiaque et votre circulation sanguine nécessaire à l’apport d’oxygène et à la circulation des anticorps.

Faire de la relaxation ou un massage relaxant vous aidera aussi à retrouver un équilibre corps-esprit permettant de se libérer de toute nervosité et anxiété.

Pour tout conseil, prenez rendez-vous avec votre naturopathe qui pourra vous aider à analyser vos habitudes puis vous orientera et vous guidera de façon individualisée sur les voies du mieux vivre sainement et naturellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article