Conseil d'automne n° 2 : Nettoyer votre organisme avant les grands froids

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Zoom aujourd’hui sur plusieurs techniques de détox de l’organisme, une méthode naturelle pour préparer son corps à l’hiver.

 

Nombreux sont les naturopathes qui vous conseilleront la fameuse cure uvale (à base de raisin)… Je préfère vous parler d’autres solutions qui sont également efficaces!

 

Dans un  précédent article, je vous ai déjà parlé des émonctoires : la peau, le foie, les reins, les poumons, les intestins. Le bon fonctionnement de ces organes est très important pour notre organisme. En effet, ils permettent d’évacuer les déchets toxiques de celui-ci et nous gardent en bonne santé.

 

L’origine du problème ? Les toxines. Il ne s’agit pas de faire une éradication des toxines, car le corps lui même en produit et est armé pour s’en débarrasser. Les toxines « naturellement » présentes dans le corps proviennent de l’usure des tissus. Le problème, c’est qu’une grande part des toxines provient également de la dégradation des aliments. Or leur présence dépasse souvent un certain seuil de « tolérance ». Voila pourquoi il convient de nettoyer notre corps…

 

Je vous recommande donc en premier lieu, une tisane de sauge (à petite dose infusée), tous les matins, avant de prendre votre petit déjeuner !

 

Autre petit conseil, l’éternel jus de citron dans de l’eau tiède, à prendre avant le petit déjeuner (il est même parfois conseillé de se recoucher 30 minutes après avoir bu votre tasse… Mais cela risque de provoquer certaines problématiques !!)

 

L’artichaut, le radis noir pris en ampoules permettent également de drainer le foie et le système hépatique.

 

N’oublions pas également que la peau est également un émonctoire, et que les frictions (gant de crin), tout comme les bains de vapeur (hammam) et le sauna, permettent de stimuler l’élimination des toxines.

 

Quant au drainage lymphatique, il offre une méthode très agréable pour stimuler le nettoyage du corps par le biais du système lymphatique.

 

Ensemble, préparons-nous à passer un hiver en pleine forme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article