Les bienfaits de la gelée royale

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Connue depuis l'Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale, plus communément appelé le lait des abeilles, est réputée pour ses nombreuses propriétés.

 

En Asie, la gelée royale est très populaire depuis les années 1970. On la retrouve dans les boissons énergisantes. Elle permet de traiter l'arthrite, l’hypertension ou encore la fatigue.

 

La gelée royale est une substance jaune pâle nacrée (devenant plus foncée au contact de l’air) qui est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. De consistance gélatineuse, elle a une odeur de fenouil. Son goût acide et sucré est très caractéristique. C’est un élément très nutritif qui permet de nourrir les larves d’abeilles au tout début de leur vie et seule la reine pourra en consommer toute sa vie, ce qui lui donne son appellation de gelée royale.

 

Une ruche produit environ 300 grammes de gelée par an.

 

Grand stimulant et fortifiant pour l’organisme, La gelée royale traite, entre autre, les troubles digestifs et peut agir comme anti anorexique.

 

Productrice d’énergie, elle aide à combattre la fatigue, comble les carences de l’organisme, régule les problèmes de métabolisme et revitalise les fonctions physiologiques.

 

Elle possède également des qualités bénéfiques contre le vieillissement de la peau (anti rides), permet de combattre l’eczéma, traite les peaux sèches, renforce les ongles et les cheveux et aide à lutter contre l’acné.

 

Grand stimulant des défenses immunitaires, elle nous aide à lutter contre l’épuisement et les états dépressifs.

 

Le principal composant de la gelée royale est l'eau (entre 60% et 70%) mais on retrouve aussi 13% de substances protéiques, dont des acides aminés. Elle contient 14,5% de glucides, dont majoritairement du fructose et du glucose.

 

La gelée royale est aussi composée d'éléments comme les lipides, à 4,5%, les vitamines (B5 par exemple) fortement présentes et des oligo-éléments et l'acétylcholine.

 

Sur une période évaluée à environ un mois, il est possible d'associer la gelée royale avec l'acérola ou le ginseng pour obtenir encore plus d'efficacité. On pourra également associer la gelée royale à l’huile de foie de morue pour développer l’énergie et lutter contre la fatigue durant les périodes de croissance. Pour les soins de la peau, créer une synergie de gelée royale, d’huile de jojoba et de vitamine E pour retrouver une peau de bébé…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article